Métiers


Artisans de l’authentique, nous cultivons et élaborons nos vins avec patience et passion.

L'exploitation familiale se situe à Lavaux, en plein coeur de l'Appellation Villette à Aran. (env. 5 km de Lausanne). Un site unique, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, célèbre par la beauté de ses vignobles en terrasses et par la renommée de ses crus.

Grâce à une pente qui offre une exposition exceptionnelle les vignes bénéficient de ce que l'on appelle les "trois soleils" de Lavaux: le vrai, le soleil du lac qui fait miroir et le soleil des murs qui accumule la chaleur.

Le vignoble, dont l’altitude se situe entre 390m et 450m bénéficie d'un effet de régulation thermique donné par le lac. Le vallonnement de Lavaux apporte un climat privilégié dans une pente d’environ 30 %, très ensoleillée et exposée plein sud. Plantées sur des roches contenant du calcaire actif, de l'argile et de la molasse, les vignes disposent d’une structure de sols très favorable, qui joue un rôle majeur dans la qualité des vins. Elle garantit le développement des arômes et la finesse des vins.

Le climat, la topographie et la géologie offrent les conditions favorables à la culture du Chasselas.

La majeure partie des surfaces de notre domaine est plantée en Chasselas. Ce cépage noble a besoin d'un terroir fort pour prendre de la consistance et de l'expression afin d'exprimer au mieux ses arômes. Mais d'autres plants, comme le Pinot noir, le Plant-Robert et le Merlot pour les rouges, le Pinot Blanc, le Sylvaner, le Chardonnay pour les blancs s'y développent harmonieusement.

Une culture respectueuse de l'environnement favorise la lente maturité du raisin. Une philosophie qui respecte la nature et ses rythmes tout en permettant de produire des vins fins et équilibrés La grande majorité des travaux sont manuels. Les murs de vignes sont perpétuellement consolidés. Le pressoir et la cave ont été adaptés, dans la bâtisse du XVIII siècle, aux exigences actuelles.

Artisans de l’authentique, François et Pierre Joly rassemblent tous les éléments nécessaires pour élever avec beaucoup de patience, des produits de qualité dignes des traditions du terroir. Le savoir-faire et la passion transmis de génération en génération, l'évolution technologique viticole et œnologique, nous permettent de vous offrir des vins dignes des plus grands crus.

La cave est ouverte du lundi au samedi sur rendez-vous.

Possibilité d’organiser des dégustations pour des groupes.

La famille Joly parle français et allemand.